Bienvenue sur le blog de la soft strategy, le “lab” de la société Antidox

La soft strategy ou stratégie de l’immatériel regroupe les méthodes utilisées par les entreprises et les organisations pour remplir leurs objectifs grâce à la conviction, l’attraction ou l’influence, soit l’échange d’informations et l’établissement de liens de confiance entre l’organisation et ses stakeholders.

La dématérialisation de l’économie appuyée sur une circulation accrue de l’information (numérique) a transformé l’ensemble de la stratégie des entreprises :

  • Des affaires publiques entre élites au poids de l’opinion publique et de la participation citoyenne
  • D’une économie des choses à une économie de l’expérience du consommateur
  • Des supports payants aux contenus dématérialisés gratuits
  • Des médias broadcast à la multiplication de micro-sources d’information
  • Des experts aux citoyens

Tous les actes de l’entreprise doivent aujourd’hui faire sens et doivent être traités avec la cohérence d’un style : la responsabilité sociétale ou l’innovation ne peuvent pas être envisagées de façon distincte de la production, du climat social ou du marketing.

Donner du sens à l’activité de l’organisation est l’objet de la stratégie de l’immatériel.